Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Stocks des doses de vaccins contre la COVID-19

Campagne de vaccination contre la Covid-19

La stratégie vaccinale mise en place doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  • Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  • Protéger les soignants et le système de soins
  • Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. Pour obtenir davantage d'informations sur la stratégie vaccinale : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/article/la-strategie-vaccinale.

Les données

Ces données concernent l'état des stocks des doses de vaccins contre la COVID-19. Le nombre de doses est calculé pour les vaccins Pfizer en multipliant le nombre de flacons (UCD) reçus par 5, et par 10 pour les vaccins Moderna.

Stocks des doses de vaccins en plateformes contre la COVID-19 dédiés aux Ehpad

Ces données concernent des doses livrées par les fournisseurs de vaccins aux plateformes logistiques dépositaires, servant d’intermédiaires avant une livraison dans les lieux de vaccination.
Ces doses ne sont pas encore attribuées à des régions. Dans le cas de Pfizer, seules les doses à -80°C sont comptabilisées (les doses décongelées devant être utilisées très rapidement, celles-ci ne constituent pas un stock).

Seules les doses pouvant être tout de suite utilisées sont comptées dans cet indicateur : les doses en quarantaine, ayant un problème de conformité ou périmées sont décomptées de ces stocks.

Les données renseignent à la maille nationale le nombre de doses par type de vaccin.

Stocks des doses de vaccins en Etablissements de Santé (ES) contre la COVID-19

Ces données représentent les stocks disponibles dans les établissements de santé pivots (centres hospitaliers (C.H.) et centres hospitaliers-universitaires (C.H.U.)). Ces données sont saisies quotidiennement par les établissements pivots, identifiés dans ce jeu de données par leur numéro FINESS (disponible à : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/finess-extraction-du-fichier-des-etablissements/).

Dans le cas de Pfizer, seules les doses à -80°C sont comptabilisées (les doses décongelées devant être utilisées très rapidement, celles-ci ne constituent pas un stock).

Les données renseignent à la maille nationale, régionale, départementale et des Etablissements de Santés (ES) pivots le nombre de doses par type de vaccin.

NB : Pour le fichier renseignant le stock par Etablissements de Santés (ES) pivots, il est à noter que pour La Réunion, c'est un répartiteur pharmaceutique qui sert d'établissement pivot, d'où l'absence de n°FINESS dans les données

Conformément à la modification de décision d’autorisation de mise sur le marché du 11 janvier dernier, les livraisons reçues de Pfizer depuis le 18 janvier sont désormais comptabilisées à raison de 6 doses par flacon. Cet effet du passage de 5 à 6 doses par flacon est, à partir de ce jour (25 janvier), intégré dans le chiffre sur les livraisons reçues.

Pour la même raison, le stock de flacons dans les établissements de santé est désormais compté sur la base de 6 doses par flacon à partir de ce jour.

Concernant les stocks de flacon détenus par les dépositaires pour la campagne de vaccination en EHPAD (« flux A »), constitués sur la base de livraisons antérieures, ceux-ci restent comptabilisés sur la base de cinq doses par flacon.

Voir également : 

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.